La tendance se confirme : les consommateurs désertent les grandes surfaces situées aux périphéries des villes pour revenir vers le commerce de proximité. Entrés dans l'ère du digital, les commerçants affirment aujourd'hui un nouveau visage, bien loin des « petites épiceries de quartier ». Car avoir pignon sur rue ne suffit plus pour séduire les clients : le multicanal est aujourd'hui la stratégie incontournable pour tous les petits commerçants.
Le temps où les hypermarchés et grandes galeries marchandes vidaient les centres-villes de leurs consommateurs arrive à son terme. Aujourd'hui la tendance semble se renverser : les clients rechignent à prendre leurs voitures et sortir de la ville. Ils souhaitent renouer avec le commerce de proximité « nouvelle génération ».
Le commerce de proximité doit dorénavant s'adapter à de nouvelles habitudes de consommation qui se multiplient :
Vous l'avez compris, les modes de consommation évoluent à grande vitesse selon les habitudes et les modes de vie de chacun. En multipliant les points de contact avec les clients, le commerce de proximité converti au multicanal est aujourd'hui le secteur d'activité qui connait le plus de croissance. Pourquoi ? Parce que la proximité est un atout majeur pour séduire les citadins en quête de valeur sûre, d'authenticité, d'expertise et de conseil.
Le consommateur adopte aujourd'hui un comportement d'achat pluriel. Il recherche d'abord en ligne les informations utiles. Il consulte les avis clients, compare, réalise sa petite enquête. Depuis son smartphone, il est à l'affut des meilleures offres promotionnelles, il cherche le commerçant le plus proche, sonde sa réputation et consulte l'expérience client d'autres consommateurs. Enfin, il se rend en magasin pour être conseillé, bénéficier de l'appui d'un expert, voir le produit, le tester, acheter ou retirer ses achats effectués en ligne.
Pour être au plus près des attentes de la clientèle, le commerçant doit être présent sur plusieurs canaux de contact : en plus du magasin qui reste le coeur de sa croissance, il doit être accessibles via un site internet, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les places de marché ? le but étant d'être à l'écoute de ses clients pour répondre à toutes les questions et favoriser l'acte d'achat.
Créer un parcours client cross-canal signifie multiplier les points de contact client pour l'accompagner tout au long du cycle d'achat. Cette stratégie permet de donner du sens et de créer de la cohérence quelque soit le canal choisi par le client. Objectif : parfaire l'expérience client en informant, rassurant, conseillant afin de fidéliser et enchanter le client.
Au plus près des attentes de sa clientèle, le commerçant construit une relation privilégiée basée sur la proximité, l'expertise et le conseil sur-mesure. Il développe une expérience client positive et à forte valeur ajoutée.
Kelvitrine participe avec énergie et passion au développement du commerce de proximité. Notre portail dédié aux petits commerçants propose des outils de communication efficaces pour bâtir une stratégie cross-canal optimisée.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil sur-mesure et personnalisé.
Le bien-être de vos salariés, un atout majeur pour votre commerce En tant que commerçants, vous savez que pour satisfaire [...]
RGPD, ces 4 lettres sont depuis quelques jours sur toutes les lèvres. Elles terrorisent toutes les entreprises qui finissent par inonder nos [...]