Qui dit « site internet » dit obligatoirement « référencement ». L’un ne va pas sans l’autre. Qu’il soit naturel ou payant, le référencement est en effet un incontournable pour tout commerçant disposant d’une présence sur la toile. Car même si vous avez le plus beau site internet du monde, cela ne sert à rien s’il n’est pas visible aux yeux de vos clients et prospects potentiels.
Payant ou naturel, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en termes de référencement. Alors pas de panique ! Kelvitrine.com vous explique tout : le référencement naturel et le référencement payant n’auront plus de secret pour vous.
Le référencement englobe l’ensemble des techniques webmarketing pour optimiser la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche (Google mais aussi Yahoo et Bing). Il existe deux types de référencement :
Le référencement naturel (SEO) désigne les pratiques webmarketing d’optimisation réalisées sur votre site internet et dehors du site. Ces différentes techniques ont pour objectif d’optimiser le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Toutes ces techniques réalisées sur la qualité du contenu, la structure du site et la mise en place de liens qui pointent vers votre site (backlinks) représentent un travail de longue haleine et doivent être réalisées dès le début de la création du site internet. Les résultats sont plus lents à être constatés mais permettent une visibilité optimale et durable.
Lorsque vous faites une recherche sur Google par exemple, différents résultats s’affichent sur la page. Tout en haut de ces résultats, vous avez déjà sûrement remarqué des résultats dans un encadré précédés de la mention verte « Annonces ». C’est ce qu’on appelle des « liens sponsorisés », ce sont des encarts publicitaires payants.
Ils sont achetés par des entreprises via la plateforme Google Adwords selon un procédé d’enchères. En d’autres termes, plus vous misez cher, plus haut vous apparaissez sur la page. Le montant des enchères détermine l’ordre d’affichage dans les résultats de recherche des internautes sur des mots-clés bien précis.
En tant que commerçant, le référencement payant peut être judicieux si vous êtes dans un secteur ultra concurrentiel et si vous disposez d’un certain budget pour financer les campagnes Adwords.
Le référencement payant peut être envisagé pour des opérations ponctuelles comme le lancement de votre boutique ou d’un produit phare, les pics d’activité comme Noël ou les soldes…
Cependant, le référencement payant offre une visibilité optimale… tant que vous payez ! Une fois la campagne terminée, votre site rechutera dans les méandres du web.
Les commerçants qui souhaitent bénéficier d’une bonne visibilité sur internet doivent se concentrer sur les pratiques de référencement naturel et référencement local pour un positionnement optimal et un trafic durable.
Kelvitrine.com se tient à votre disposition pour mener à bien votre stratégie de référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Introduction aux commerces de proximité et à leur importance Dans nos communautés locales, les commerces de proximité [...]
L'ère du numérique n'a pas enterré le commerce de proximité. Bien au contraire ! Le web, considéré comme la [...]